Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

lundi 16 novembre 2015

Où part le travail ?

Depuis quelques mois je suis en phase de création d'entreprise, et dans ce cadre je suis à la recherche d'un développeur informatique. Il y a quelques jours j'ai reçu une réponse à l'offre déposée sur la toile:
Une société me proposait de me louer les services d'un développeur pour des tarifs trois fois moins cher qu'une embauche, et ce en mode projet pour quelques jours, en CDD ou en CDI.

Comment?

Simple. Cette entreprise embauche dans un pays (que je ne citerai pas) où les salaires et charges sont plus bas qu'en France et vous envoie l'employé. Bien sur cette entreprise gère toute les contraintes administratives, et empoche une partie de la somme versée.

Le problème?

Il est double:
- Premièrement, ces pseudo-embauches n'aident en rien la résolution des problèmes économiques en France: les sommes versées ne reviennent pas, ou presque, dans les caisses de l'état (alors que c'est le cas pour une majeure partie des salaires classiques), et il y a toujours autant de chômeurs.
- Deuxièmement, ces personnes embauchées dans leur pays et envoyées en France touchent un salaire peut être correct pour leur pays, mais absolument pas en adéquation avec leur poste en France. Le tout avec la précarité d'un intérimaire, sans aucuns avantage.

Pourquoi ces propositions ont des chances d'être acceptées par les entreprises?

Parce qu’il est complexe et risqué d'embaucher en France.
Parce qu'il n'y a pas de loi pour encadrer le travail détaché.

On peut juste espérer qu'une tel prestation ne puisse pas être intégrée dans le Crédit Impôt-Recherche...

Et espérons qu'un encadrement de ces pratiques par le législateur ne tarde pas: elles sont indignes de notre pays, font le lit de l’extrême droite, et coûtent cher à la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire