Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

lundi 16 décembre 2013

Demain : un nouveau monde

Ce qui va changer au XXIème siècle :
  • Les pays émergents vont retrouver un croissance proche de 3%. Leurs économies ont fortement muté en quelques années, mutation qui correspond aux trente glorieuses pour notre pays, mais demain leur croissance ralentira : les chinois voudrons une retraites et les brésiliens se débarrasser des trafics. Cette évolution est déjà en cours : Chine s'approche des 7% après des années de croissance à 2 chiffres, le Brésil revoit ses ambitions à la baisse.
  • Le monde va changer de centre : après 20 ans de dépendance vis-à-vis du moyen orient à cause du pétrole, les Etats-Unis vont atteindre l’autonomie énergétique avec le gaz de schiste alors que l’Europe s’appuiera sur les produits pétroliers Russes et Africains, les énergies renouvelables, et, espérons-le, sur le nucléaire. Seul l’Asie continuera de se tourner vers le moyen orient pour s’approvisionner. Parallèlement vont s’ouvrir les routes maritimes du nord, entre Russie, Groenland et Canada, conséquence d’un réchauffement climatique induit (en partie) par le pétrole du moyen orient (richesse et chute liées au pétrole, étrange bilan). L’attention du monde se déportera donc vers ces routes commerciales qui seront l’artère du commerce international, donc des trafics et des potentiels conflits.
  • Avec la fin du pétrole bon marché, les coûts de transports vont augmenter. Couplés avec l’augmentation du niveau de vie et des salaires des pays ateliers, on devrait observer de nombreuses relocalisations.
  • Désintéressé du moyen orient, désengagé de l’Europe, les Etats-Unis vont se trouver à faire un choix entre isolationnisme (ils en ont les moyens par la taille de leur pays, ou de leur continent qu’ils dominent) et interventionnisme asiatique pour protéger leurs alliés face à l’expansion chinoise. Difficile de prévoir leur réaction, on peut simplement constater que les Etats-Unis sont alternativement isolationniste et interventionniste suivent le degré de menace qui pèse sur leurs alliés.
  • L’Iran se dotera de la bombe nucléaire, et s’installera une guerre froide entre Chiites et Sunnites au moyen orient.
  • Le Maghreb aura profité du printemps arabe et la démocratie s’installera doucement, peut être très doucement mais inexorablement.
  • La zone euro sortira de la crise actuelle par sa puissance économique ou alors le continent européen sombrera dans le chaos.

Le XXIème siècle est véritablement en marche vers de grands bouleversements. Le monde va passer d'une domination sans partage de l'occident à un subtil équilibre qu'il s'agira de conserver pour éviter de nouvelles dérives telles que l'a connu le XXème siècle. Les Etats-unis, bien que restant alliés de l'Europe, se tourneront vers le Pacifique pour relever le défit chinois. Ces mêmes chinois s'opposeront à l'Inde, l'autre géant asiatique. Ces 20 dernière années, les mers furent le pré carré des Etats-Unis avec leur flottes de portes-avions, demain ce sera majoritairement des océans sous domination régionale. Les routes maritimes polaires donneront une place de choix aux Canada et à la Russie. L'Afrique reste la grande inconnue, convoitée par les autres continents, les africains doivent trouver la force de bâtir leur futur autrement que dans la guerre et la colonisation morale (européenne) ou financière (chinoise). Enfin le bassin méditerranéen sera, comme toujours depuis plus de 2000 ans, soit un catalyseur de croissance soit un foyer de tensions mais certainement pas une entité mineure.

Le XXIème siècle sera celui des grands ensembles politico-économiques conséquence de la centralisation du pouvoir, celui du régionalisme culturel renaissant sur le terreau de la peur de la mondialisation, mais aussi celui des révolutions populaires soutenues par la communication instantanée.


Projection de l'évolution du Monde au XXIème siècle.(Lien vers les cartes : Aujourd'hui & Demain)


Éloignons nous de notre sujet principal pour noter que si l'Europe, principalement grâce à la France, possède une très grande zone d'influence maritime (Z.E.E.), elle ne pourra la conserver qu'en mettant en oeuvre les moyens nécessaire pour la défendre contre les trafics, la pêche clandestine et les autres influences extérieures. Or ce 'est plus le cas depuis déjà de longues années. Les trafiquants/pêcheurs de toutes nationalités (Brésilien, Malgache, Chinois...) ne se privent pas d'exploiter nos ressources, donc de voler la France, et ce presque impunément.
Guyane, Îles Éparses, Terres australes (TAAF), Polynésie, Clipperton...
Dans le même domaine, n'oublions pas ces territoires français où règnent insécurité, trafics, bandes armées... Tel que la forêt Guyanaise d'où des tonnes d'or sont extraites clandestinement, sans que les forces de l'ordres ni les armées n'aient les moyens d'agir efficacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire