Citation du moment

« On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.»
Napoléon Bonaparte

jeudi 28 février 2013

Marchons !


Voici mon premier message sur ce nouveau lieu d'expression, je vais mettre à profit ces quelques lignes pour me présenter et exposer les motivations qui m'ont poussé à créer ce blog.

Je suis doctorant en physique dans un laboratoire lyonnais, c'est à dire que je vais passer 3 ans à travailler sur une problématique de recherche précise. Mes études, scientifiques du moins, se terminerons alors.
En dehors de cette passion pour les sciences et la technique, je cultive un intérêt certain pour l'Histoire, la géographie, la politique et l’économie.

Je tire de mes nombreuses réflexions certaines idées que je gardais pour moi, ou les partageai lors de trop peu fréquentes discussions avec des proches. Et ce jusqu'à aujourd'hui où j'inaugure ce lieu d'expression.
Si ces idées s'appuient sur mes lectures, j'aime aussi puiser dans ma formation universitaire pour comprendre et expliquer certaines données, voir pour construire un raisonnement avec une certaine rigueur scientifique.

Pour exprimer des idées politiques, me direz-vous, je pourrai participer à la vie d'un parti. Évidement, mais je ne reconnais la globalité de mes idées dans aucun d'entre eux. Si au prix de certains compromis j'arrive à me placer sur l’échiquier politique français de 2012, je m’affranchis de tous clivage dans mes réflexions, discussions et idées.

Je souhaite, sur ce blog, faire partager certaines idées, une autre vision de la France, et du monde qui l'entoure. Mais aussi réagir à l'actualité, politique, ou pas.


En espérant susciter de l'intérêt parmi vous et provoquer des commentaires, voir des débats.

Au plaisir de vous lire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire